Qu’ils soient Protestants ou Catholiques, les vivarois (habitants du Vivarais, ancien nom du département de l'Ardèche) ont toujours mis un point d’honneur à exprimer leurs croyances religieuses.


QUELQUES POINTS DE REPERE
 
XVIème siècle :  L'année 1517 est considérée comme l'année de naissance de la Réforme, lorsque Luther (moine catholique) proposa au Pape une thèse  de réforme de l'église catholique. Son excommunication en 1521 signa le début d’une nouvelle croyance. Ces nouvelles idées vont se répandre rapidement dans la plus grande partie du Vivarais. Durant la période de 1562 à 1598 il y aura 8 guerres de religions. De nombreux traités seront signés.
1598 : L’Édit de Nantes signé par Henri IV reconnaît la liberté de culte aux Protestants.

XVIIème siècle :  À partir de 1660 une politique de conversion des protestants au catholicisme fut entreprise à travers le royaume. En 1685 Révocation de l’Édit de Nantes à Fontainebleau par Louis XIV.

XVIIIème siècle :  1787 création de l'Édit de Tolérance par Louis XVI. Cet édit va apporter la liberté de culte (théorique) aux protestants de France.



QUELQUES PERSONNAGES CELEBRES


Olivier DE SERRES (1539 - 1619)  : Chef de file du parti Protestant, il acheta le domaine du Pradel à Mirabel qui l'anoblira. Il est considéré comme le "père de l'Agriculture moderne".

Antoine COURT (1695-1760)  : Il fait parti des réformés qui ont jeté les bases de la restructuration clandestine du protestantisme.



LES HORAIRES  Nous consulter

TARIFS :

INDIVIDUELS : 4.50 €/personne
(gratuit pour les enfants de moins de 10 ans) (minimum 8 payants). .
                    
GROUPE à partir de 20 personnes (nous consulter pour un devis personnalisé).

Durée : 1h30 environ

Catégorie : Histoire