Ce village est situé en Ardèche méridionale - région  Rhône-Alpes



DSC02184.JPG

La fondation
: C'est à l'aube du XIème siècle que la puissante abbaye de VIENNE a décidé d'établir un important prieuré de bénédictines à ST MARTIN DE BAYSSAC. Les membres fondateurs seront Bernard puis Pierre de VOGUE. Elles furent d'abord chassées par les habitants mais revinrent très vite pour s'installer sur l'emplacement du village actuel.

XIV - XVème siècle : C'est la pariode de la guerre de 100 ans. Il y a de nombreux brigandages. En 1378, le seigneur d'Aubenas autorisera la prieure à élever des fortifications afin de protéger les villageois et les religieuses. Les remparts seront construits en seulement 3 ans et seront financés au 3/4 par les villageois et 1/4 par la prieure.

XVIème siècle :  La citadelle restera un lieu sécurisé jusqu'au XVIème siècle. Au milieu du XVIème siècle la réforme protestante va conquérir une grande partie du Vivarais. Le couvent sera une enclave catholique dans un environnement protestant. Le couvent fera l'objet d'une lutte de pouvoir entre les 2 parties.

XVIIème siècle :  Les troubles recommenceront à surgir à la mort d'Henri IV. En 1640, les bénédictines quitteront définitivement Lavilledieu pour aller se fixer au Dôme à Aubenas. Les dames bénédictines demeureront propriétaires et bénéficiaires de tous les biens du prieuré.


Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours : Elle date du XVIème siècle.




LES HORAIRES  Nous consulter

TARIFS :

INDIVIDUELS : 4.50 €/personne
(gratuit pour les enfants de moins de 10 ans) (minimum 8 payants). .
                    
GROUPE à partir de 20 personnes (nous consulter pour un devis personnalisé).

Durée : 1h30 environ

Catégorie : Histoire